1 ère semaine de grossesse

Pendant cette première semaine de la grossesse, la première cellule de votre bébé va venir traverser quatres étapes importantes : La segmentation, la migration, l'arrivée dans l'utérus et la nidation

 

 

  • La segmentation : ENTRE 30 A 50 HEURE APRES LA FECONDATION

Peu de temps après la fécondation, la première cellule de votre bébé va se diviser : c'est la SEGMENTATION. Cette division aboutit à la formation de deux cellules de taille égale, appelées blastomères.  Chacune de ces cellules va de nouveau se diviser en quatre vers la 50e heure, puis en huit vers la 60e heure.

A la division suivante, votre futur bébé est constitué d'une petit boule de seize cellules, appelée morula, car elle ressembl à une mûre.

 

  • La migration : ENTRE LA 72e  HEURE ET LE 4e JOUR

 

Tout en se divisant, l'oeuf se déplace du tiers externe de la trompe, où a eu lieu la fécondation, vers la cavité utérine. Le voyage va durer trois jours, trois jours pendant lesquels les divisions se succèdent, augmentant le nombre de cellules dans la morula. A ce stade, le volume de la morula est le même que celui de l'ovocyte initial au moment de la fécondation ; ce n'est qu'après la sixième division cellulaire, au stade de 64 cellules, que l'oeuf commence à augmenter de volume.

A ce stade de division, il existe déjà une différence visible entre les cellules de la morula. Les cellules périphériques de petite taille, entourent des cellules centrales, plus volumineus, qui seront à l'origin du bouton embryonnaire. D'ailleurs , cette petite sphère va se creuser en sont centre et former une cavité remplie de liquide qui abrite l'amas de cellules que constitue le bouton embryonnaire. La morula est devenue un blastocyste. Du bouton embryonnaire naîtra l'embryon , tandis que les cellules externes seront à l'origine de l'envelop qui le protégera. Une partie de cette enveloppe, appelée trophoblaste, contribuera à former le placenta. A ce stage le blastocyste mesure 250 millièmes de millimètre.

 

 

 

  • L'arrivée dans l'utérus : ENTRE LE 4e ET 5e JOUR

Au terme de sa migration, le blastocyste arriv dans la cavité utérine et y flotte librement le quatrième et le cinquième jour suivant la fécondation. A ce moment , la zone pellucide qui entourait l'oeuf disparaît, et il s'accole par son pôle embryonnaire à la muqueuse utérine.

Celle-ci s'est épaissie et les vaisseaux sanguins qui la parcourent se sont développés d'une manière considérable. Les glandes chargées de glycogène se sont également multipliées. Elles vont servir à nourrir l'oeuf dès son arrivée dans la muqueuse utérine, avant qu'apparaissent les premières ébauches du placenta. Au niveau de l'ovaire, le corps jaune, édifié à partir du follicule qui à émis l'ovocyte, produit une quantité énorme de progestérone. Celle-ci empêche l'utérus de se contracter, comme il le fait au moment des règles, et assure donc la survie de l'oeuf. Et comme tout est vraiment prévu, le trophoblaste sécrète pendant les premières semaine de la grossesse l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG) , qui va maintenir le corps jaune en activité

 

  • La nidation : LE 7e JOUR

Sept jours après la fécondation, c'est-à-dire  21 ou 22 jours après le début de vos dernières rêgles, l'oeuf fécondé va pénétrer entièrement dans la muqueuse utérine. Les cellules externe de l'oeuf commencent à s'insinuer entre les cellules de l'épithélium utérin. Ces travées de cellules, qui pénètrent en profondeur, marquent le début de l'implantation qui se déroulera effectivement pendant la deuxième semaine de grossesse.

 

 

[3e semaine depuis le premier jour de vos dernières règles.

Jours 2 à 7  : segmentation, migration et nidation de l'oeuf fécondé ]

 

 

 

Extrait du livre "Guide de la future maman" Edition 2009-2010 de Marie Claude Delahaye

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site