Les premières fois

On dit que les trois premiers mois de grossesse dsont les plus difficiles. Entre le choc de la nouvelle, les premières nausées et les examens à la chaîne, il y a en effet de quoi être éprouvée. Survol de ce qui vous attend.

 

Votre test est positif, vous avez envie de l'annoncer à la terre entière. Mais pour de multiples raisons, vous n'avez prévu de l'annoncer qu'après la premières échographie, quand vous serez parfaitement sûrs que tout va bien et que la période où le risque de fausse couche est le plus élevé est passée. D'ici là, vous faites profil bas, vous endurez en silence vos premières nausées et vous surmontez tant bien que mal l'envie irrépressible que vous avez de dormir à tout moment. C'est aussi le temps de premières privations qui devront elle aussi passer inaperçues. Vous devrez arrêter de fumer, vous abstenir de consommer de l'alcool et renoncer pour  9 mois certains aliments qui faisaient peut-être partie de votre alimentation quotidienne. Votre corps commence à changer : assez pour que vous  le remarquiez mais pas assez pour que votre entourage ne s'en rende compte. Le phénomène serale plus visible au niveau des seins : ils vont gagner en volume tandis que l'aréole va voir sa superficie augmentée, prendre une teinte plus brune et commencer à accueillir des tubercules de Montgomery.

 

 

  • LES PREMIERS EXAMENS ET LA PREMIERE RENCONTRE

 

Vous êtes sur le point de commencer une aventure médical comme vous n'en avez probablement jamais vécu et ce premier trimestre va donner le ton : votre première visite médicale chez le gynécologue vous conduira au laboratoire d'analyse pour effectuer les examens qu'on vous aura prescrits. Vous  verrez sans doute le médecin plus souvent que ne la prévu la sécurité sociale, ne serait-ce que pour vous rassurez. Le troisième mois sera celui de votre première échographie : celle-ci permet de dater précisément la conception et donc de prévoir la date de l'accouchement avec plus de certitude. Cet examen sert en outre à s'assurer du bon déroulement de la formation du foetus. Ce sera pour vous et votre compagnon l'occasion émouvante de voir la première fois la tête, les membres, le ventre et le coeur qui bat de votre enfant. Vous vous en souviendrez toute votre vie.

 

 

         [ LA PREMIERE ECHOGRAPHIE MARQUE EN GENERAL LA FIN DES DOUTES CHEZ LA MERE ]

 

 

  • LES PREMIERES INQUIETUDES

Cet examen marque en général la fin des doutes chez la mère. A l'écoute de son corps en mutation dont elle ne comprend pas toujours les boulversements, elle s'inquiète souvent, notamment des risques qu'elle a pris avant de se rendre compte qu'elle était enceinte (consommation d'alcool, tabac, drogues, radiographies, chutes, etc.). L'échographie  remet en général les compteurs à zéro et donne un nouvel élan pour la suite.            

 

  • LES PREMIERS CHOIX

Même si le terme vous semble encore loin, il va falloir dès maintenant commencer à réfléchir à la façon dont vous allez accoucher. Peut être n'avez vous encore pas idée des possibilités qui s'offrent à vous. Renseignez-vous, vous découvrirez qu'il existe bien d'autres façons de donner la vie que celle proposée par la maternité. Ce n'est qu'avec toutes les cartes en main que vous pourrez faire votre choix en connaissance de cause.

Malgré les petits maux et les inquiétudes diverses, à la fin de ce trimestre, vous aurez déjà parcouru un tiers du chemin. Réjouissez-vous, le trimestre  qui s'annonce sera plus épanouissant. Vos premiers soucis seront vite oubliés et vous pourrez partager votre bonheur avec ceux qui vous entourent.

 

 

C         Prenez de nouvelles habitudes alimentaires

E

          Arrêter de fumer si ce n'est pas déjà fait

T

R      Reposez-vous

I                                      

M     Effectuez votre premier examen

E                          

S     Passez votre première échographie                          

T

R     Envoyez votre déclaration à la caisse d'allocation familiales                                         

E

        Déclarez votre grossesse à votre employeur

A

       Inscrivez-vous  à la maternité ou choisissez une sage-femme libérale

F                          

A    Commencez à chercher une crèche

I

R    Renseignez -vous sur les démarches de reconnaissance anticipée si vous n'ête pas mariée  

E

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×