L' Heritage de votre bébé

Le patrimoine génétique de votre bébé est déterminé au moment de la conception. Une moitié provient de l'ovule et l'autre moitié du spermatozoïde. Ainsi, que le bébé ressemble au final plus à sont père ou à sa mère, ses gènes proviennent, à part égale, des deux parents.

 

Les mécanismes  qui permettent la transmission de l'hérédité sont extraordinaire complexes, mais les règles qui les réagissent sont faciles à comprendre. Quelques notions préliminaires de génétique sont nécessaires pour vous expliquer comment chacun des deux parents contribuent, à part égales, aux caractéristique de leur bébé.

 


LES GENES ET LES CHROMOSOMES

 

Votre corps est composé de millions de cellules qui résultent toutes de l'ovule fécondé à partir duquel vous êtes constitué. Le noyau, au centre de chaque cellule, renferme une copie de tous vos gènes. Les gènes sont à l'origine des instructions ayant permis à votre corps de se developper, depuis l'état d'embryon à celui qu'ils revêt aujourd'hui, avec ses différentes fonctions. Ces informations sont codées sous la forme de minuscules unités d'acide désoxyribonucléique (ADN)

L'ADN détermine l'aspect de votre futur bébé. La couleur de ces yeux, l'acuité de sa vue, la texture de ses cheveux, la forme de sont nez, son groupe sanguin, la structure de ses os et tant d'autres caractéristiques résultent de l'expression des gènes qu'il a hérité de vous- et que vous-même avez hérités de vos parents. Chacune des cellules de votre organisme comporte environ 30 000 gènes. Ces cellules sont tellement minuscule qu'elle restent invisible même à l'aide d'un puissant microscope. La combinaison de tous ces gènes fait de vous un être unique.

Les gènes ne sont pas libres à l'intérieur de chaque cellule. Ils sont disposés dans des structures appelées chromosomes. Normalemen, chaque cellule de votre bébé renferme 46 chromosome provient de vous et l'autre de votre partenaire. Les chromosomes, qui eux peuvent être vus avec un microscope puissant portent chacun des milliers de gènes.

 


VOTRE PATRIMOINE HEREDITAIRE
 

A qui ressemblez-vous le plus ? A votre père ou à mère ? Chaque caractéristique correspond à une paire de gènes :  un de votre mère et l'autre de votre père. Parfois, chacun d'entre eux vous a apporté la même " version " d'un gène et, d'autres fois, cette version diffère. Un gène est soit dominant soit récessif. Dans le premier cas, le caractère transmis par ce gène s'exprime toujours et, dans le second, le caractère n'apparaît que si le père et la mère on apporté ce gène. Votre patrimoine héréditaire est la résultante de la combinaison de tout ces gènes.

  • La diversité est le sel de la vie

La diversité résulte, chez les êtres humains, de l'expression des gène. Si ce n'était pas le cas, nous aurions tout et toutes, la même apparence et la vie serait d'un ennui mortel ! Chacun d'entre nous est unique (sauf, bien sûr, si l'on possède un vrai jumeau) car les miliers de gènes hérités donnent lieu à une multitude de possibilités. Les membres d'une même fratrie sont tous différents : leur patrimoine génétique est le fruit de cet agencement unique des gènes au moment de la fusion entre un ovule et un spermatozoïde donnés. Il en va de même pour le bébé que attende et pour les autres que vous aurez peut-être un jour.

Par ailleurs, certains gènes présentent une anomalie dont la transmission ser récessif ou dominante. Si les deux gènes d'une même paire posent problème, cela peut entraîner une maladie héréditaire.

 

Inachevée...

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site